Louis Mollier-Sabet

Louis Mollier-Sabet (918)

Retraites : « Seuls le Medef et Ciotti vous soutiennent encore », lance Eliane Assassi à Elisabeth Borne
7min

Politique

Transports parisiens : malgré « l’urgence », le Sénat refuse d’augmenter la participation des entreprises

Lors de l’examen du budget 2023, de nombreux sénateurs de tous bords ont alerté sur l’urgence dans laquelle se trouvent les transports parisiens. Même les élus franciliens de droite se sont prononcés pour une participation plus importante des entreprises à leur financement, sans que la mesure ne soit finalement votée. Sans aide de l’Etat, Valérie Pécresse a annoncé une augmentation du Pass Navigo début décembre.

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4min

Politique

La suppression de la CVAE « sera compensée par un autre impôt, plus dynamique, la TVA », assure Élisabeth Borne

Après le rejet par le Sénat de la suppression de la CVAE, Patrick Kanner a interrogé la Première ministre sur les intentions de l’exécutif, craignant une « asphyxie fiscale de nos communes. » Élisabeth Borne a assumé la ligne du gouvernement au nom de la compétitivité des entreprises, et a vanté la compensation par la TVA pour les collectivités, un impôt « plus dynamique et plus stable. »

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5min

Politique

Budget 2023 : le Sénat et le gouvernement refusent de revaloriser les APL

Lors des débats sur le budget 2023, la gauche a tenté de convaincre le gouvernement et la majorité sénatoriale d’accepter un nouveau « coup de pouce » aux APL, revalorisées de 3,5 % par l’exécutif cet été. Cette hausse ne suffit plus à compenser l’augmentation des prix de l’énergie, d’après la gauche sénatoriale. Le gouvernement a jugé le dispositif inadapté.

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7min

Politique

Budget : le Sénat vote une baisse de la TVA sur les transports en commun

Lors de l’examen du budget 2023, le Sénat a voté une baisse de la TVA sur les transports collectifs de 10 % à 5,5 %. Le but est d’éviter une trop forte hausse des tarifs et de redonner des marges budgétaires aux collectivités pour qu’elles puissent investir afin de développer ces modes de transport. Le gouvernement juge le dispositif inefficace, et devra être convaincu pour que la mesure survive à la navette parlementaire.

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4min

Société

Augmentation des prix des billets SNCF : « C’était presque inévitable », estime Philippe Tabarot (LR)

Comme annoncé par son PDG il y a quelques semaines, la SNCF va bien augmenter le prix de ses billets de 5 % l’année prochaine. L’entreprise a mis en place un « bouclier tarifaire » pour les populations les plus vulnérables, mais l’explosion des coûts de l’énergie pose la question – à long terme – du financement de l’entreprise.

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3min

Politique

Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires

Invité de notre matinale, Olivier Marleix est revenu sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, déjà voté par le Sénat et qui arrivera en commission à l’Assemblée la semaine prochaine. Le président du groupe LR est bien décidé à remettre sur la table le droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes.

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7min

Société

Interdiction de la corrida : le sujet ne sera « pas mis à l’agenda du Sénat » cette année

Alors que la proposition de loi d’Aymeric Caron (LFI) sera examinée le 24 novembre à l’Assemblée, le débat sur l’interdiction de la corrida n’a toujours pas eu lieu au Sénat. Alors que la majorité sénatoriale est contre et que la gauche se fait discrète, le texte n’est pas près d’être mis à l’ordre du jour de la chambre haute, même si une proposition de loi a été déposée par le sénateur écologiste Daniel Salmon il y a un an.

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4min

Société

Agressions d’élus : le Sénat veut élargir la possibilité pour les associations d’élus de se porter partie civile

Une proposition de loi de Nathalie Delattre (RDSE) prévoit d’élargir la possibilité pour les associations d’élus de se porter partie civile en cas d’agression d’un élu local. En plus de l’AMF qui le peut déjà, l’ADF et Régions de France pourraient maintenant recourir à cette option pour récupérer des sommes engagées dans la protection d’élus agressés.

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