Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel nouvelle génération et affirme que cette attribution ne sera pas automatique.

Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel nouvelle génération et affirme que cette attribution ne sera pas automatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’avenir de l’usine Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez reste toujours incertain et les syndicats espèrent une étendue de la vignette Crit’Air 1 aux moteurs diesel nouvelle génération. « Je vais leur confirmer que François de Rugy et Bruno le Maire sont d’accord pour lancer une étude de mesures précises dans des conditions réelles des nouvelles motorisations diesel » annonce ce matin Agnès Pannier-Runacher.

Actuellement, les voitures roulant au gazole ont accès à la vignette Crit’Air 2. Seules les voitures à essence récentes et les hybrides peuvent prétendre à la vignette Crit’Air 1. « Ce ne sera pas automatique car je pense que les Français ont besoin de transparence sur ce sujet » poursuit la secrétaire d’Etat. Elle précise : « Il faut donc une étude très précise sur les nouvelles motorisations, une comparaison avec les véhicules en vignette Crit'Air 1. Si ces motorisations sont plus propres que les véhicules en Crit'Air 1 alors ils doivent être reconnus aussi en Crit'Air 1. »

« Une usine qui a les capacités de rebondir »

Agnès Pannier-Runacher se veut rassurante sur l’avenir de l’usine Bosch : « Je travaille sur le dossier de l’usine Bosch depuis plusieurs mois. C’est une usine très moderne qui a la capacité de rebondir sur de nouvelles activités. »

Elle conclut : « Tout l’enjeu de l’accompagnement que nous faisons autour de sujets comme le diesel, qui sont des sujets de transition, est de savoir comment charger des usines qui ont des savoirs faire et des machines modernes avec des activités d’avenir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
6min

Société

Mobilisation du 18 septembre : l’intersyndicale, clé d’un véritable retour en force des syndicats ? 

Plusieurs centaines de milliers de personnes – plus d’un million de personnes selon la CGT – ont défilé ce jeudi 18 septembre partout en France contre les mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement de François Bayrou. Une mobilisation massive à l’appel de l’intersyndicale, de nouveau réunie deux ans et demi après la contestation de la réforme des retraites, mais qui s’était soldée par un échec des revendications. Parmi les salariés, « il y a une demande d’unité syndicale », souligne Dominique Andolfatto, universitaire spécialiste du syndicalisme.

Le