Politique
Budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce un gel des dépenses qui dépendent de Matignon
Le Premier ministre annonce une stabilité des moyens de fonctionnement pour les administrations et services placés sous la responsabilité de Matignon.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« C’est un soutien pour les usagers », a pris soin de préciser Clément Beaune, interrogé à la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, sur « l’aide exceptionnelle » de 200 millions d’euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM).
IDFM devait trouver 450 millions d’euros pour boucler son budget de fonctionnement 2023, grevé par l’inflation et la flambée des prix de l’énergie. Faute de ressources supplémentaires, les tarifs auraient augmenté de 20 %. L’abonnement mensuel Navigo serait passé de 75,20 à 90 euros et le ticket de métro à l’unité, de 1,90 à 2,30 euros.
Grace au soutien de l’Etat, l’autorité régionale des transports, présidée par Valérie Pécresse (LR) a finalement pu boucler son budget tout en limitant la hausse des tarifs. Le Navigo va finalement augmenter de 12 % en 2023, et passer de 75,20 à 84,10 euros, a indiqué, mardi, Ile-de-France Mobilités.
« Il y a beaucoup de gens, notamment en Ile-de-France où les transports publics sont très répandus, qui ont besoin du bus, du métro, du tram, pour aller bosser. Il était important de ne pas pénaliser les usagers. L’Etat a fait un effort qui est totalement exceptionnel, qui est massif et qui ne concerne pas uniquement Île-de-France. Il concernera aussi les autres métropoles qui organisent les transports. C’est 300 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour les autres autorités organisatrices de transports », a-t-il précisé.
Le ministre chargé des Transports s’est refusé à parler de la gestion financière de Valérie Pécresse. « Je ne suis pas là pour distribuer les bons et les mauvais points. Il y a des responsabilités. La responsabilité des Transports, c’est Mme Pécresse, c’est la région Ile-de-France, ce n’est pas l’Etat. Le prix du Navigo, c’est la responsabilité de la région. Je n’assumerai pas ce choix-là. J’assume ce qui revient à l’Etat. C’est-à-dire d’avoir donné un important coup de pouce pour les usagers.